On porte le masque 3 heures par jour en moyenne, et ce contact prolongé avec le tissu ne plaît pas toujours à notre peau. On vous dit tout sur le « mascné » et les manières de le combattre !
Le port du masque généralisé provoque de l’acné sur le visage. Un fléau dont souffrent de nombreuses personnes que l’on connaît désormais sous le nom de « mascné » (ou maskné). Le masque irrite votre peau, entraînant des éruptions cutanées.
Le terme provient simplement de la contraction des mots « masque » et « acné ». Le mascné signifie donc l’acné provoquée par le port du masque.
Les dermatologues parlent d’acné mécanique : des imperfections qui se créent simplement à cause du frottement du masque sur la peau. Le mascné se manifeste par l’apparition de petits boutons rouges ou blancs au niveau du menton et du nez, qui sont les zones les plus en contact direct avec le masque et les plus riches en glandes sébacées.
L’acné est un problème de peau qui touche aussi bien les adolescents que les adultes. Ses causes sont multiples, d’un dérèglement hormonal à un état de stress, et si elle ne met pas en danger la vie des concernés, ses conséquences sur la santé mentale peuvent être très lourdes. L’acné dite « vulgaire » peut s’aggraver chez les personnes déjà concernées avec le port du masque. Dans sa forme inflammatoire, l’acné vulgaire est provoquée par l’irritation chronique des follicules pileux.
Ce problème cutané s’explique par l’humidité et la chaleur contenues sous le masque qui favorisent la prolifération des bactéries. S’il n’est donc à priori pas vraiment possible d’y échapper pour des raisons évidentes, on peut au moins compter sur le soin en fonction des besoins de sa peau pour tenter de limiter les dégâts et faire peau neuve.
Par conséquent, il est aussi important de laver ou changer votre masque aussi souvent que possible ou de le vaporiser avec de l’alcool et de le laisser sécher avant de le remettre. Vous pouvez également appliquer des soins spécifiques aux peaux à tendance acnéique pour aider à protéger votre visage.
Comment éviter les problèmes de peau liés au port du masque ?
Parmi nos soins du visage, nous utilisons une gamme de produits pour justement faire face à ce problème. Optez pour notre soin du visage séborégulateur Comodex de la marque Christina Cosmeceuticals.
C’est une méthode de traitement innovante incorporant des ingrédients actifs, scientifiquement prouvés. Elle offre une solution complète, rapide, efficace et respectueuse de la peau à une variété de problèmes de peau grasse permettant d’obtenir une peau saine et claire.
Nous pouvons également vous proposer une gamme de produits cosmétiques pour une utilisation chez soi. Les produits Comodex éliminent efficacement et en douceur l’excès de sébum, tout en enlevant les impuretés et le maquillage. Ils laissent la peau du visage propre, fraîche et souple.
Découvrir le soin Comodex