En cas de sclérodermie, le collagène est produit en excès et s’amasse dans la peau. On parle alors de fibrose, en référence à l’aspect fibreux et rigide que confère l’excès de collagène aux organes touchés, dont la peau.
Lorsque la fibrose ne touche que la peau du visage et du cou, nous parlons de sclérodermie de forme limitée.
Cette forme de sclérodermie est très particulière, avec un processus auto-immune localisé à cet endroit de la peau, qui aboutit à une atrophie, c’est-à-dire un amincissement de la peau et parfois de l’os.
Mise à part la fibrose de la peau, qui est caractéristique de la sclérodermie, il existe plusieurs autres atteintes cutanées associées à cette maladie, comme les télangiectasies, la calcinose, les démangeaisons, la sécheresse de la peau et les troubles de pigmentation.
Ces anomalies ne sont pas considérées comme étant graves, mais elles sont souvent une source d’inquiétude, d’anxiété et d’inconfort, avec parfois une diminution importante de la qualité de vie.
Tous les spasmes, gonflements et tissus fibreux dans n’importe quelle partie du visage et du cou peuvent être ressentis. Ils sont facilement palpables, diagnostiqués et peuvent donc faire l’objet d’actions visant à leur élimination. C’est la fibrose des tissus faciaux qui altère la circulation sanguine et le drainage lymphatique, et qui modifie ainsi l’uniformité tissulaire caractéristique d’un visage jeune.
Le remplacement fibreux des tissus entraîne également une perte progressive de leurs fonctions spécifiques. Ces volumes de tissu conjonctif envahissant commencent à occuper de plus en plus d’espace sur le visage, déplaçant les structures musculaires.
Ce processus est particulièrement fort dans deux zones fondamentalement importantes – l’arc mandibulaire, à savoir la ligne ovale et la région orbitaire – ces deux zones sont des zones d’attaches musculaires.
Mais alors, comment enlever ces fibroses sur notre visage ?
Bonnes nouvelles, ce processus peut être inversé et tout doit être fait dans le bon ordre !
Nous vous proposons le massage myofascial qui commence toujours par un diagnostic individuel de l’état des tissus du visage ainsi que de la détection des zones de fibrose, d’œdème et de spasmes.
Ensuite, un travail ponctuel est effectué pour détendre les muscles et les tendons, en travaillant le tissu adipeux œdémateux, les joints fibreux, puis le muscle détendu est mis en œuvre avec des mouvements vibratoires spéciaux.
Et maintenant, le muscle, en raison de l’affût sanguin – leucocytose physiologique causée par des mouvements vibratoires et un léger syndrome douloureux dans les tissus travaillés, consomme les cellules fibreuses et les transfère dans le tissu musculaire.
Les foyers de tissu conjonctif envahi deviennent des réserves pour la création de nouveaux muscles. Ces réserves attendent que nous commencions à les démanteler et à en faire un nouveau tissu vivant.
Et les processus de fibrose tissulaire, qui semblaient être une sorte de conséquence irréversible de la vie du corps, deviennent un matériau de construction entre les mains expertes d’un spécialiste qui maîtrise la technique de la thérapie faciale !
Découvrir le massage myofascial