L’hyperpigmentation est un phénomène qui touche beaucoup de femmes, à des étapes différentes de leur vie et cela peut avoir un impact sur leur image de soi.
Vous avez peut-être remarqué l’apparition de taches brunes sur votre visage, ayant une coloration légèrement plus foncée que le reste. Il s’agit très probablement d’hyperpigmentation, c’est-à-dire de taches pigmentaires, de taches de vieillesse ou de taches solaires.
Comment se forment les taches pigmentaires ?
On parle d’hyperpigmentation lorsqu’il y a une production excessive de mélanine. Ces taches sont principalement causées par un pigment naturel brun foncé, responsable de la couleur de la peau.
L’environnement peut agresser votre peau au quotidien. C’est le cas de la pollution et des rayons UV en cas d’exposition excessive au soleil. Il y a aussi les facteurs internes qu’il est plus difficile de contrôler : vieillissement, grossesse, mais aussi cicatrices d’acné, déséquilibres hormonaux.
Ce pigment naturel a un rôle protecteur, c’est pourquoi la peau devient plus foncée lorsqu’elle est exposée au soleil sans protection solaire. La mélanine peut aussi être produite en excès pour protéger la peau des agressions ou attaques subies par la couche superficielle.
Ce trouble cutané n’indique pas nécessairement une maladie, il se manifeste par des taches de forme et de taille différentes. Il touche davantage les peaux foncées mais certains médicaments peuvent aussi provoquer des réactions qui finissent par créer une hyperpigmentation cutanée.
Il existe trois types d’hyperpigmentation
- Le mélasma ou chloasma est plus connu sous le nom de « masque de grossesse ». On l’appelle ainsi car il touche fréquemment les femmes en âge d’être enceintes, souvent après la grossesse.
- L’hyperpigmentation post-inflammatoire, se présente comme une tache aux contours flous et irréguliers qui apparaît après une lésion ou une irritation de la peau.
- Les lentigos, aussi appelés taches de soleil ou taches de vieillesse. Elles augmentent en taille et en nombre avec l’âge et deviennent communes après 50 ans.
Comment traiter les taches brunes dues à l’hyperpigmentation sur le visage et le décolleté ?
L’intensité des taches pigmentaires est influencée par la lumière du soleil. Par conséquent, une protection solaire suffisante réduira l’apparition de ces taches. Appliquez régulièrement une crème visage avec SPF et un fond de teint avec SPF.
L’élimination des taches pigmentaires dépend de leur taille et de l’intensité de leur couleur. Pour faire peau neuve, choisissez notre nouveau traitement professionnel « Illustrious ».
Ce traitement des taches brunes permet d’obtenir un éclaircissement visible dès la première séance. Révélant une peau lumineuse, plus ferme, plus lisse et uniforme, qui perdure dans le temps.
Découvrez également notre sélection de produits cosmétiques haut de gamme et profitez de nos conseils pour votre routine beauté en complément de votre soin professionnel.
Prenez rendez-vous pour le soin éclaircissant « Illustrious » et laissez-nous vous conseiller pour vos soins à domicile !
Découvrir le soin Illustrious